







Nous disposons de 3 blocs opératoires équipés en monitoring.
Les chirurgies peuvent être programmées, elles sont en général assurées le matin afin que la majorité des hospitalisations se fassent en ambulatoire. Elles peuvent également être pratiquées dans un contexte d’urgence.
Chaque protocole anesthésique et analgésique est adapté à l’animal opéré afin de veiller à son bien-être.
Chirurgies pratiquées :
Nous assurons :
- Les chirurgies de convenance : castrations, ovariectomies
- Les chirurgies des “tissus mous” (c’est à dire des organes internes) : chirurgies abdominales, thoraciques, de la sphere ORL, cutanées reconstructrices, etc.
- Les chirurgies osseuses : gestion des fractures, des troubles articulaires, etc.
- Les neurochirurgies : corporectomies, hémilaminectomie vertébrale…
- Les chirurgies ophtalmologiques : cataractes, etc.
Contrat de soins lors d’anesthésie
Admission à la clinique
Votre animal devra être à jeun depuis la veille au soir (sauf pour les lapins) mais vous pouvez lui laisser de l’eau jusqu’au matin de l’intervention. Il devra idéalement être également shampooiné. Il doit nous être déposé à l’heure convenue et, pour sa sécurité, être amené dans un panier de transport (chat) ou tenu en laisse (chien).
L’anesthésie de votre animal en pratique
Le jour de son intervention, votre animal est pris en charge par notre équipe. Une prémédication sera d’abord réalisée afin de le tranquilliser et de diminuer son anxiété. Dans la plupart de nos protocoles, un cathéter veineux périphérique est mis en place afin de permettre la phase d’induction et de perfuser votre animal. La phase d’entretien peut-être assurée par un relais volatil, votre animal sera alors intubé et relié à un appareil d’anesthésie gazeuse. Pendant toute son anesthésie, votre animal est surveillé par notre équipe mais également par un moniteur (appareil permettant le suivi de la fréquence cardiaque et respiratoire, de la pression artérielle, …) afin d’anticiper tout risque anesthésique potentiel. Tapis chauffant, lampe chauffante permettent de lutter contre l’hypothermie.
Quel est le risque anesthésique ?
Tout acte médical, même conduit avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque. Ce risque est à relier à l’état de santé de votre animal ainsi qu’à la procédure pour laquelle il est anesthésié. Si le risque « zéro » n’existe pas, notre équipe mettra toujours tout en œuvre pour minimiser ce risque.
Après l’anesthésie
Dès son réveil vous recevrez un message texte ou l’appel d’un des membres de l’équipe. Si des examens supplémentaires sont nécessaires, vous serez prévenus et informés de leur coût. Une feuille d’information spécifique vous sera remise lorsque votre animal vous sera rendu après son réveil.